Choisir une salle de séminaire

Comment faire le bon choix?

5 points clés pour bien choisir une salle de séminaire

Vous organisez une formation, une réunion professionnelle ou un séminaire. Les séances de travail vont devoir s’alterner avec des moments de convivialité ou de repos.
Tour d’horizon des 5 points clés

1/ Quels sont vos objectifs véritables

Faites votre choix en fonction de votre entreprise, son activité et le message à faire passer. Votre choix est lui même porteur d’un message: l’intérêt que vous portez à vos participants.
Un hôtel minuscule et bruyant en bordure de périphérique ou une spacieuse villa d’architecte en bord de mer ne portent pas le même message.
Optez plutôt pour la sobriété si vous demandez des efforts après une année difficile, et non un lieu « punition », ou sur des services gratifiants et premium dans un cadre agréable pour des félicitations, au lieu d’un cadre luxueux peu productif.

2/ Vos participants et l'ambiance du lieu.

C’est évident mais la non adéquation du lieu avec vos participants est le principal facteur d’échec de votre événement. Prenez en compte plusieurs critères, l’age, le sexe, les centres d’intérêt. Si l’enveloppe est moins importante que le message, l’erreur n’est toutefois pas envisageable: se tromper avec un choix trop original ou trop décalé sera désastreux.

3/ L'espace en fonction du nombre des participants.

Il s’agit là du second plus gros facteur d’échec. Passer une journée de travail, collé les uns aux autres, est très désagréable. Favorisez les espaces d’accueil importants, que vos participants se sentent à l’aise dès le début de la journée car une mauvaise impression perçue dans un nouveau lieu est très difficile à oublier. En clair, tout ce que vont voir vos invités, avant même de vous retrouver, participe à créer une ambiance propice à réaliser vos objectifs.

4/ L'éloignement... relatif et la rupture avec le quotidien.

Le kilométrage n’est pas synonyme de réussite, à moins de proposer un lieu véritablement authentique, Vos invités ne seront pas satisfait de faire 200km pour découvrir un endroit banal. Privilégiez une vraie rupture avec l’environnement de travail quotidien, sans être trop brutal, il ne s’agit pas de passer un weekend dans une grotte! Un espace naturel, arboré, calme, paysagé sera très apprécié et favorisera votre réussite.

5/ L'expérience de votre prestataire

Choisissez un prestataire habitué qui saura vous assister et des infrastructures éprouvées. Le jour J en cas d’imprévus, vous n’aurez pas à tout gérer. Ne prévoyez jamais d’improviser! Ces petits détails routiniers pour les professionnels de l’accueil vous permettront de ne vous consacrer qu’à votre événement sans devoir tout surveiller.